Airsoft Nouvelle Calédonie
Bienvenue sur le Forum de l'UCA, prends le temps de te connecter pour profiter au maximum de toutes les rubriques, et n'oublie pas de passer par le forum présentation....

La Calédonie, l'UCA, mais c'est quoi tout ça ?

Aller en bas

La Calédonie, l'UCA, mais c'est quoi tout ça ?

Message  oOMedOo le Dim 18 Nov - 7:09

Il faut bien le dire, on est un peu loin de tout ici, alors à toi visiteur qui vient de loin, on a préparé cette petite présentation de notre association. Pour commencer le voyage, Seat down and relax...


Ensuite en ce qui concerne notre association et son insertion dans le paysage calédonien, je vous remets la petite présentation que l'on avait envoyer à Droopy (AI), pour son article sur l'airsoft ailleurs en Nouvelle Calédonie :

L’Union Calédonienne d’Airsoft a vu le jour courant 2005, sous l’impulsion et la rencontre de 5 personnes : Cédric, Xavier, Stéphanie, Eric et Leevÿ . Unis grâce à ce que certain ignorait encore, l’airsoft avait enfin rejoint nos côtes éloignés du Pacifique : la Nouvelle-Calédonie !! Notre petite île, située à quelques milles des côtes australiennes, avait déjà eu quelques contacts avec des premiers joueurs d’airsoft (du genre de ceux qui se baladent dans le jardin avec un spring tirant sur quelques cannettes et autres cibles de fortune), mais nous étions encore bien loin de pouvoir imaginer toute l’étendue que nous offrait cette activité.
L’élément prépondérant à cette expansion et cette volonté de vouloir créer quelque chose d’aussi concret qu’une association, fût internet !! En effet une fois quelques sites chinois consultés et après avoir échangé et surtout découvert grâce à des forums (France Airsoft pour ne citer que celui-ci) nous avions pris la décision de nous lancer à notre tour dans le bourbier de l’airsoft !!
Une rencontre en engendrant une autre, notre petit groupe de départ a eut vite fait de faire des adeptes. Si bien que fin 2006 nous comptions déjà une vingtaine de membres inscrit !!
Dès lors le mouvement était lancé, notre association a connu beaucoup de bons moments de jeux. Des rencontres fortuites, parfois singulières, des amitiés qui se sont tissées grâce à l’airsoft et surtout une évolution dans notre loisir et notre façon de définir l’airsoft lui-même.
Aujourd’hui, le groupe de départ à changer, mais les idéaux qui ont bâtis les fondements de notre association demeurent fidèles à ceux dictés depuis le début : fairplay, sécurité et bonne humeur !!

Aujourd'hui le bureau, qui compte encore Leevÿ, membre fondateur, en tant que Vice président, essaye de faire évoluer l'association vers plus d'ouverture car le paysage de l'airsoft se développe petit à petit, et à commencer à accélérer en ce début d'année sur le territoire.

L'action actuelle du bureau se décompose en deux axes principaux :
1- Faire connaitre l'airsoft afin d'avoir de nouveaux joueurs, plus par le bouche à oreilles et le jeu des invités à nos OP, nous garantissant la sélection de joueurs de qualité, et également par le forum.

2- Créer des OP à fort contenu scénaristique, des évènements type OP Fille (Faire découvrir l'airsoft à nos Carlitas), OP Nuit, Grosse OP rassemblant des joueurs d'autre club autour d'un même scénario, malheureusement il n'y a pas encore assez d'harmonisation des règles de jeu pour pouvoir organiser des grosses OP à plus de 50, mais c'est un point en cours de réflexion à l'UCA.
Aujourd'hui il est difficile d'organiser des salons ou évènements commerciaux, vu la dispersion des joueurs et le peu d'infrastructure commerciale ou leur caractère limité.
En ce qui concerne la législation, nous sommes calqués sur les règles métropolitaine, puisque les mêmes textes de loi ont reçus leurs décrets d'application et que les répliques sont catégorisées et limitées à 2 joules (450 fps à la 0.2) et que le sport est interdit au mineurs. Malheureusement ce point n'est pas respecté par l'ensemble des joueurs du territoire et cela nous chagrine quelque peu, mais on est pas la pour faire la police, et malgré tout on retrouve des personnes avec un bon esprit dans beaucoup de club et association.

Du côté de l'approvisionnement en matériel, c'est SCOPE AND LASER, EBAIRSOFT, UNCOMPANY, et AIRSOFTGLOBAL pour les sites commerciaux, qui représente surement prêt de 90% des achats. Historiquement, c'est un magasin de modélisme FUN MODEL qui proposait les premiers articles en vitrine, mais au vu des prix prohibitifs, il n'y a jamais eu de gros volume de passé avec ce dernier. Au début de l'année, un amateur d'airsoft et de RAP4 a fait venir du matériel et commencé à en revendre depuis chez lui ADRENADIKT. Pour le fait le plus marquant c'est un partenaire de l'UCA, un entrepôt de surplus militaire qui depuis un peu plus d'un mois revends du Classic army, et on lui souhaite plein de réussite surtout avec les démarches commerciales des autres constructeurs, un petit coup de pub au passage... http://www.usssnoumea.com.

Depuis, les choses ont tendances à s'harmoniser, et les prix tire petit à petit vers le bas, grâce à une concurrence saine.

Pour ce qui est du gaz, outre les magasins précités on arrive aussi à en trouver dans les magasins de jouets ou quelques grandes surfaces.

Pour ce qui est des terrains, c'est du 100 % gratuit, terrain public en pleine pampa, il faut dire qu'il y a de la place ici, ou quelques terrains privés via le bouche à oreilles des connaissances.
- Plaine du champs de bataille (beaucoup d'hectares) : terrain boisé et latérite, gigantesque, mais public, donc à partager.
- Col de Mouirange (quelques hectares): terrain végétation rase et latérite principalement, appartenant à l'armée, mais jamais utilisé.
- Païta (2 hectares) : Terrain privé végétation basse, mangrove.
- Col de la pirogue (1 hectares) : Terrain privé, autour d'un petite rivière, forêt moyenne et pâturage + forêt de bambou autour du creek (rivière en calédonien).
- Zone d'activité à Dumbéa Sur Mer : Terrain public, soumis à autorisation d'une centaine d'hectare de chantier de viabilisation. Petite forêt basse, terrain vallonnée, petite carrière en cours de modification.
Notre plus grand regret est de ne pas avoir de terrain CQB, c'est d'ailleurs l'objet principal de nos démarches auprès des administrations, à ce jour nous ne nous sommes heurter qu'à des absences de réponses.
(nous te mettons des vues satellites des terrains)

Venons en plus précisément à la nouvelle Calédonie, la spécificité principale de notre territoire est bien évidemment le placement en zone tropicale. Les températures oscillant entre 15° la nuit et 36° le jour pour les minimales/maximales, il est bien évident que l'on ne met jamais de blouson, et que pour tout les fanas de gear, porter son BDU au complet avec le gilet et le sac à dos, rejoint presque des tendances masochistes, mais on aime ça.
Au plus fort de l'été, lorsque le taux d'hygrométrie dépasse les 90% et que les températures fleurtent avec les 36°C, c'est à dire entre les mois de décembre et janvier, on fait généralement une pause annuelle, seuls quelques grands malades accros se font de petites parties sous le couvert d'un petit coin boisé, et en tenues très légères...

Vu les décors dans lesquels nous évoluons végétation verte, terres couleurs latérites ce sont les camos woodland et similaires (DPM, CE) qui s'intègrent le mieux, le multicam avec ses capacités évolutives en fonction de la luminosité est très prisé de nos joueurs, et une branche minoritaire développe le camo australien, et depuis peu certains s'intéresse très fortement au nouveau ATACS FG.

Un autre de nos regrets est la quasi impossibilité d'utiliser des accessoires pyrotechniques, car nous sommes quasiment toute l'année en zone sensibles aux incendies de forêt, et que nous sommes extrêmement vigilant à ce risque.

l'UCA est la première association officielle de Calédonie, elle a été suivie par d'autres associations comme les AK78 qui sont aujourd'hui les Milsims (plus gros regroupement de joueur, recevant également des mineurs), Dernièrement un nouveau groupe de joueur à vu le jour, l'airsoft shooting club, (ou l'on retrouve deux membres fondateurs de l'UCA Xavier et Stéphanie, qui ont aidé au développement de ce groupe de joueurs non formel).

Pour ce qui est du nombre de joueurs sur le territoire, il faut repartir de la base pour pouvoir se faire une idée. La Calédonie est composée de 245 000 habitant dont les deux tiers autour de Nouméa, cette concentration fait que nous jouons principalement dans le grand Nouméa et aux alentours, et l'échange avec d'autre joueurs du territoire ne se fait pas en dehors du grand Nouméa, soit par manque de connaissance de l'activisme d'airsofteur du nord ou du centre du territoire, soit par le fait des difficultés de transport. A titre d’exemple on met le même temps à faire un Nouméa Koné (Ville principale de la province nord) qu'un Paris Rennes en voiture avec 100 km de moins pour le premier trajet.
De ce que nous connaissons, il y a environ 13 membres actifs à l'UCA.

Selon nos estimations il pourrait y avoir 3 à 500 joueurs entre les différentes associations plus ou moins officielles et sérieuses, et les joueurs beaucoup plus nombreux qui jouent entre amis sur des propriétés privés dans tout le territoire, principalement le sud et l'ouest.
Pour l'ouverture internationale, c'est un peu difficile, généralement les néo zélandais viennent surtout pour voir l'île des pins, et les australiens s'ils font la même choses qu'eux, n'ont en plus pas le droit de jouer à l'airsoft dans leur pays! C'est pourtant avec grand plaisir que nous accueillerions des joueurs de tout horizons.

Pour conclure, nous sommes toujours à la recherche de nouveau terrain, nous appelons à la sympathie des calédoniens afin d'avoir des terrains et de pouvoir les aménager. Et pourquoi pas un terrain avec des installations en dur... notre rêve !! Et nous aimerions beaucoup (sans nous targuer, d'avoir la meilleure organisation et d'être les plus exemplaires) que les différentes associations harmonisent leur règles de jeu, et surtout au niveau de la législation.

La calédonie en bref....?
Architecure : Les cases traditionnelles et les flêches faitières, le centre culturel Tjibaou
http://wasapaartkanak.free.fr/case.php
http://www.adck.nc/
Culinaire : Le bougna Roussette ;-)
Animaux emblématiques : le Cagou et le serpent tricot rayé
Le principal outils de développement du territoire le nickel (usine du nord vavouto, usine du sud goro, usine de nouméa doniambo, et nombreux sites miniers sur tout le territoire).

Salut à tous, vive l'airsoft,
La joyeuse équipe de l'UCA.
avatar
oOMedOo
Major
Major

Messages : 372
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 39
Localisation : Frontline

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ingenc.nc

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum